Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

TYPES U

Les SHA (Solutions Hydro Alcooliques)

Index de l'article

Le Ministère de la Santé impose aux Etablissements de soins la mise en place de Solutions Hydro-Alcooliques afin de lutter contre les infections nosocomiales.

Cette disposition, en contradiction directe avec les dispositions du Ministère de l Intérieur ne pas pas sans poser de problèmes de mise en oeuvre.

Pire : les abérations

Ces produits ne sont pas tenus de se conformer aux règles d’étiquetage compte tenu de leur classification "médicament à usage humain".

pour preuve
PDF - 176.6 ko
Fiche de données de Sécurité MANUGEL

Avoir un point éclair de 23°C ne semble pas suffir ??!!

Le CCLIN paris nord :

2.2.5. Substances et préparations inflammables.Les substances et préparations seront classées comme inflammables en fonction des résultats des essais visés à l’annexe V. La phrase indiquant les risques sera attribuée selon les critères suivants :
R 10. Inflammable.
Substances et préparations liquides dont le point d’éclair est égal ou supérieur à 21 °C et inférieur ou égal à 55 °C.
Toutefois, en pratique, il a été démontré que les préparations ayant un point d’éclair égal ou supérieur à 21 °C et inférieur ou égal à 55 °C n’ont pas besoin d’être classées inflammables si la préparation ne peut en aucune façon favoriser la combustion et seulement s’il n’y a aucun risque à craindre pour les personnes manipulant ces préparations ou pour les autres personnes.

Cependant, il suffit d’en renverser un peu sur le sol et de l’enflammer pour se rendre compte du danger. Pire conditionné sous forme de gel, la flamme est persistante !

 

 

 

 

S’en répandre abondamment sur les mains et l’enflammer conduit inévitablement à des brulures au 2nd degré en quelques secondes !

 

 

@ Allsecurite

Top Desktop version