Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

TYPES U

L'oxygène en bouteille

Index de l'article

Introduction

L’oxygène est un gaz compressible. ( permet de stocker et de transporter une grande quantité d’oxygène comprimé dans des récipients spéciaux – les bouteilles – sous un faible encombrement.) Dans ces bouteilles de petites capacités, on peut faire entrer, en comprimant l’oxygène jusqu’à une pression égale à 200 fois la pression atmosphérique (200 fois 1 bar), deux cent fois plus d’oxygène. Par exemple, 1000 litres d’oxygène pris à la pression atmosphérique, n’occuperont plus, une fois comprimés à 200 bars, qu’une capacité de 5 litres.

Pour être administré à une victime, l’oxygène comprimé dans la bouteille doit être détendu et ramené à la pression atmosphérique ambiante à l’aide d’un détendeur.

Le débit d’oxygène (exprimé en litre par minute ou L/min) administré à la victime est réglé par un débitmètre.

Les bouteilles d’oxygène peuvent être de différents volumes : 2, 5 et 15 litres (volume en eau) contenant respectivement pleine et sous pression (200 bars) 0,5 ; 1 et 3 m3 d’oxygène (fig. 5.11).

Statut d’oxygène médical

1/Bouteille d’oxygène médical = médicament :

Chaque bouteille d’oxygène médical est un médicament (ensemble contenu/contenant : article L.511 et L.601 du code de la Santé Publique). A ce titre, chaque bouteille est accompagnée de notices et marquages réglementaires ; elle est identifiée par un numéro d’autorisation de mise sur le marché (n°AMM) correspondant à sa capacité et par une vignette code-barre portant le numéro de lot (traçabilité) et la date de péremption de l’oxygène. les bouteilles d’oxygène médical relèvent de la législation sur les médicaments (AMM) et de la pharmacovigilance (traçabilité des médicaments).

2/Ensemble d’oxygènothérapie = dispositif médical :

Les ensembles d’oxygénothérapie, équipés d’une bouteille d’oxygène médical 200 bar sont les dispositifs médicaux répondant aux exigences essentielles de la directive 93/42 CEE (marquage CE).

Chaque ensemble est accompagné des notices relatives aux produits qui le composent (manodétendeur, insufflateur, bouteille d’oxygène, consignes de sécurité).

Toutes les bouteilles et ensemble d’oxygénothérapie livrés doivent être conformes.

les ensembles relèvent de la législation sur les dispositifs médicaux (marquage CE et normes produits) et de la matériovigilance (traçabilité des dispositifs médicaux).

 

@ Allsecurite

Top Desktop version