Portail Incendie

Connexion  \/ 
x
S'inscrire  \/ 
x

News

Prev Next

plans d'intervention MS 41

Depuis le 1 Juin 2013, la réglementation en matière de sécurité incendie a changé.   La norme NF X 08-070 remplace désormait la NF S 60-303. Celle-ci... Lire la suite ..

Les arbres de noël- reglementation

A l'approches des fêtes, voici un rappel sur les règles relatives aux arbres de noël :   BLESSURES Les arbres de Noël artificiels peuvent présenter des risques de... Lire la suite ..

un nouveau détecteur de fumée mis hors jeu

La direction générale de la concurence, de la consommation et de la répression des fraudes prévient d'un avis de rappel pour un détecteur de fumée... Lire la suite ..

Les niveaux d'accès SSI

La norme 61-931 distingue , par ordre croissant de compétence : ACCES niveau 0 (à disposition du public) niveau I (personnel exerçant une responsabilité générale... Lire la suite ..

Proposition de loi : Obligation des défibrillateurs en ERP

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 septembre 2012. PROPOSITION DE LOI rendant obligatoire l’équipement des établissements recevant du publicen défibrillateurs automatiques externes, (Renvoyée à la... Lire la suite ..

N'hésitez pas à rédiger un article

    Vous avez envie de partager une information ?  Vous pouvez participer et aider la communauté .   Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? n'hésitez pas... Lire la suite ..

Les Extincteurs

LA REGLEMENTATION Composition Une estampille NF de couleur grise et délivrée par le CNMIS garantie la conformité de l’appareil. Sur ces estampilles, apparaissent 4 chiffres, les 2 premiers... Lire la suite ..

Les R.I.A

  LA REGLEMENTATION Composition Pour être conforme à la réglementation, un R.I.A. doit posséder : * vanne d’ouverture rapide* tambour ou sellette* tuyau semi-rigide de 20m. ou 30 m. de... Lire la suite ..

Les Portes

REGLEMENTATION Composition • Les portes de locaux recevant plus de 50 personnes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie. • manoeuvre facile d’ un seul dispositif par... Lire la suite ..

Les B.A.E.S

  Composition Un bloc autonome contient essentiellement : une ou plusieurs sources lumineuses de secours (lampes à incandescence, lampes à fluorescence, LED.) une batterie nickel-cadmium étanche conférant une autonomie d’une... Lire la suite ..

Veille

Prev Next
A+ A A-

L'oxygène en bouteille

Index de l'article

Introduction

L’oxygène est un gaz compressible. ( permet de stocker et de transporter une grande quantité d’oxygène comprimé dans des récipients spéciaux – les bouteilles – sous un faible encombrement.) Dans ces bouteilles de petites capacités, on peut faire entrer, en comprimant l’oxygène jusqu’à une pression égale à 200 fois la pression atmosphérique (200 fois 1 bar), deux cent fois plus d’oxygène. Par exemple, 1000 litres d’oxygène pris à la pression atmosphérique, n’occuperont plus, une fois comprimés à 200 bars, qu’une capacité de 5 litres.

Pour être administré à une victime, l’oxygène comprimé dans la bouteille doit être détendu et ramené à la pression atmosphérique ambiante à l’aide d’un détendeur.

Le débit d’oxygène (exprimé en litre par minute ou L/min) administré à la victime est réglé par un débitmètre.

Les bouteilles d’oxygène peuvent être de différents volumes : 2, 5 et 15 litres (volume en eau) contenant respectivement pleine et sous pression (200 bars) 0,5 ; 1 et 3 m3 d’oxygène (fig. 5.11).

Statut d’oxygène médical

1/Bouteille d’oxygène médical = médicament :

Chaque bouteille d’oxygène médical est un médicament (ensemble contenu/contenant : article L.511 et L.601 du code de la Santé Publique). A ce titre, chaque bouteille est accompagnée de notices et marquages réglementaires ; elle est identifiée par un numéro d’autorisation de mise sur le marché (n°AMM) correspondant à sa capacité et par une vignette code-barre portant le numéro de lot (traçabilité) et la date de péremption de l’oxygène. les bouteilles d’oxygène médical relèvent de la législation sur les médicaments (AMM) et de la pharmacovigilance (traçabilité des médicaments).

2/Ensemble d’oxygènothérapie = dispositif médical :

Les ensembles d’oxygénothérapie, équipés d’une bouteille d’oxygène médical 200 bar sont les dispositifs médicaux répondant aux exigences essentielles de la directive 93/42 CEE (marquage CE).

Chaque ensemble est accompagné des notices relatives aux produits qui le composent (manodétendeur, insufflateur, bouteille d’oxygène, consignes de sécurité).

Toutes les bouteilles et ensemble d’oxygénothérapie livrés doivent être conformes.

les ensembles relèvent de la législation sur les dispositifs médicaux (marquage CE et normes produits) et de la matériovigilance (traçabilité des dispositifs médicaux).

 

Plus d'infos sur le sujet
@ Allsecurite