Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

TYPES U

Mode d'emploi et sécurité des gaz médicaux

 

L'utilisation des bouteilles

Pour l’utilisation en toute sécurité des bouteilles de gaz médicaux, il est impératif de respecter les consignes suivantes :


Avant la mise en service de la bouteille


Bouteilles avec Robinet à Détendeur Intégré (RDI)


Mode d’emploi :

Après chaque utilisation :



Bouteilles standard avec détendeur

A. Avant le montage de l’appareil d’utilisation de la bouteille :

B. Raccordement du détendeur sur la bouteille :

C. Après utilisation du gaz médical :

D. Défaut de fonctionnement du détendeur :



Cas particulier des bouteilles de dioxyde de carbone et protoxyde d´azote

Ces gaz présentent une phase liquide dans la bouteille : il ne faut donc pas utiliser celle-ci en position couchée ou à l’envers. Les bouteilles de protoxyde d'azote et de dioxyde de carbone doivent donc toujours être utilisées en position verticale.
Les bouteilles de dioxyde de carbone qui sont prévues pour une utilisation en phase liquide sont équipées de tubes plongeurs. Le tube plongeur est indiqué sur la bouteille par une étiquette "TP". Les petites bouteilles ne doivent être utilisées la tête en bas que pour les applications de cryothérapie et lorsque l'équipement associé à la bouteille est prévu en ce sens (sac ou autre système).

 


Pression d´utilisation et pression de stockage dans la bouteille
A la sortie des prises murales et des détendeurs de bouteilles, la pression est normalisée à 4,0 bar + ou - 20%. Cette pression est nécessaire à l’alimentation des débitmètres, des rotamètres et des respirateurs.
Dans les bouteilles d'oxygène, d’air médical, d'azote médical, d'hélium et leurs mélanges, la pression est comprise entre 135 bar et 200 bar. La pression est toujours indiquée sur la bouteille ou sur la fiche d'analyse. Ces pressions sont nécessaires à l’alimentation des détendeurs.


Dans les bouteilles de gaz liquéfiés sous haute pression (CO2 / N2O) :

La pression dans la bouteille (tension de vapeur) demeure constante pendant toute la durée de vidange de la bouteille puis décroît rapidement après vidange de la phase liquide de la bouteille. Cette pression, d'environ 50 bar à 15°C, est très variable avec la température. La quantité de gaz disponible ne peut être déterminée que par la pesée de la bouteille.


Dans les bouteilles de gaz comprimés :

La pression d’utilisation décroît quand les bouteilles se vident. Pour calculer la quantité de gaz disponible dans les bouteilles de gaz comprimés, on peut utiliser la formule simplifiée suivante :

Volume en eau en litres x Pression en bar = capacité en litres

La pression et le volume en eau sont gravés sur l'ogive de la bouteille.

Exemple : une bouteille de capacité en eau de 15 litres ayant une pression de 60 bar contient encore :

15 x 60 = 900 litres de gaz soit 0.9 m3
.

 

Source : AGA Médical

@ Allsecurite

Top Desktop version