Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

TYPES U

Schéma d'organisation U41

Index de l'article



INTRODUCTION

L’ampleur d’un incendie tient compte de plusieurs facteurs :

- son origine
- sa localisation
- sa période d’éclosion

L’arrêté du 10 décembre 2004, fixant les dispositions particulières des E.R.P. de type U (établissements de soins), précise dans son article U 41, que le chef d’établissement doit annexer au registre de sécurité un schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie. Ce document est préparé par le chef de service sécurité.

Aujourd’hui il s’avère que cette obligation réglementaire est une réelle nécessité au sein de l’établissement, car les professionnels susceptibles de faire face à un incendie (personnels hospitaliers, agents de sécurité et secours extérieurs) n’ont pas de mode opératoires permettant d’intervenir avec efficacité, en toute sécurité pour les patients. De plus il s’avère très intéressant de travailler sur ce dossier avec les Sapeurs Pompiers et de mettre en corellation schéma d’organisation et plan ETARE !

Le but de cete article est de :

  • Mettre en place une organisation de la sécurité en cas d’incendie
  • Définir les missions des personnels désignés
  • Soumettre cette proposition aux sapeurs pompiers (commission de sécurité )

Pour des informations générales sur ce dossier et ses composants, vous pouvez consulter l’article sur les POI

IMPORTANT :
L’organisation est sujette à la catégorie d’établissement et son effectif. Dans l’attente d’établir un dossier type pour chaque type de structure, nous avons choisi ici de développer une organisation pour un CH possédant le standard devant la centrale incendie (bien que non réglementaire depuis le 12/2004, beaucoup d’établissements doivent faire face)

 

 

 

@ Allsecurite

Top Desktop version