Portail Incendie

Connexion  \/ 
x
S'inscrire  \/ 
x

News

Prev Next

plans d'intervention MS 41

Depuis le 1 Juin 2013, la réglementation en matière de sécurité incendie a changé.   La norme NF X 08-070 remplace désormait la NF S 60-303. Celle-ci... Lire la suite ..

Les arbres de noël- reglementation

A l'approches des fêtes, voici un rappel sur les règles relatives aux arbres de noël :   BLESSURES Les arbres de Noël artificiels peuvent présenter des risques de... Lire la suite ..

un nouveau détecteur de fumée mis hors jeu

La direction générale de la concurence, de la consommation et de la répression des fraudes prévient d'un avis de rappel pour un détecteur de fumée... Lire la suite ..

Les niveaux d'accès SSI

La norme 61-931 distingue , par ordre croissant de compétence : ACCES niveau 0 (à disposition du public) niveau I (personnel exerçant une responsabilité générale... Lire la suite ..

Proposition de loi : Obligation des défibrillateurs en ERP

ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 septembre 2012. PROPOSITION DE LOI rendant obligatoire l’équipement des établissements recevant du publicen défibrillateurs automatiques externes, (Renvoyée à la... Lire la suite ..

N'hésitez pas à rédiger un article

    Vous avez envie de partager une information ?  Vous pouvez participer et aider la communauté .   Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? n'hésitez pas... Lire la suite ..

Les Extincteurs

LA REGLEMENTATION Composition Une estampille NF de couleur grise et délivrée par le CNMIS garantie la conformité de l’appareil. Sur ces estampilles, apparaissent 4 chiffres, les 2 premiers... Lire la suite ..

Les R.I.A

  LA REGLEMENTATION Composition Pour être conforme à la réglementation, un R.I.A. doit posséder : * vanne d’ouverture rapide* tambour ou sellette* tuyau semi-rigide de 20m. ou 30 m. de... Lire la suite ..

Les Portes

REGLEMENTATION Composition • Les portes de locaux recevant plus de 50 personnes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie. • manoeuvre facile d’ un seul dispositif par... Lire la suite ..

Les B.A.E.S

  Composition Un bloc autonome contient essentiellement : une ou plusieurs sources lumineuses de secours (lampes à incandescence, lampes à fluorescence, LED.) une batterie nickel-cadmium étanche conférant une autonomie d’une... Lire la suite ..

Veille

Prev Next
A+ A A-

PRINCIPES


PRINCIPES FONDAMMENTAUX DE SECURITE

[(Compte tenu de la spécificité des établissements visés au présent chapitre, du fait des conditions particulières de leur exploitation et de l’incapacité d’une partie du public reçu à pouvoir évacuer ou à être évacué rapidement, il est précisé que pour satisfaire de façon particulière aux dispositions de l’article R. 123-4 du code de la construction et de l’habitation, le niveau de sécurité de l’ensemble de l’établissement repose notamment sur le transfert horizontal des personnes ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens au début de l’incendie, vers une zone contiguë et suffisamment protégée.

L’évacuation verticale de ces personnes ne doit en effet être envisagée qu’en cas d’extrême nécessité.

Pour répondre à cet objectif, les principes suivants sont retenus :

Chaque niveau comportant des locaux à sommeil doit comprendre, au moins, deux zones protégées. Au-delà de 20 lits d’hospitalisation, les zones protégées doivent être divisées en zones de mise à l’abri, pour faciliter le transfert horizontal des malades ; Renforcement du cloisonnement intérieur ; Exigences accrues en ce qui concerne les aménagements intérieurs au plan de la réaction au feu ; Désenfumage des circulations ; Large emploi de la détection automatique d’incendie permettant une alarme précoce ; Formation du personnel aux tâches de sécurité ; Organisation du service de sécurité incendie. )]

Le niveau accessible au public éventuellement installé en sous-sol ne doit comporter aucun local à sommeil.

Plus d'infos sur le sujet
@ Allsecurite