Portail Incendie

Switch to desktop Register Login

TYPES U

SERVICE DE SECURITE

1ère catégorie

3 personnes au moins simultanément, dont un chef d’équipe. Cet effectif doit être adapté à I’importance de l’établissement. Le chef d’équipe et un agent de sécurité incendie au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions. Les autres agents de sécurité incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l’établissement mais être en liaison permanente avec le poste de sécurité et pouvoir être rassemblés dans les délais les plus brefs.

2ème catégorie

Employés spécialement désignés et entraînés à la mise en oeuvre des moyens de secours. Le nombre de ces personnes devra être, en permanence, d’un minimum de 3 L’employé chargé de surveiller le système de sécurité incendie devra être titulaire du diplôme d’agent de sécurité incendie.

3ème et 4ème catégories

Employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours .


MISSIONS

  • Assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
  • Assurer l’accès à tous les locaux communs ou recevant du public aux membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité ;
  • Organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie, y compris dans les locaux non occupés ;
  • Faire appliquer les consignes en cas d’incendie ;
  • Diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
  • Veiller au bon fonctionnement de tout le matériel de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou faire effectuer l’entretien (extincteurs, équipements hydrauliques, dispositifs d’alarme et de détection, de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.)
  • De tenir à jour le registre de sécurité prévu à l’article R. 123.51 du code de la construction et de l’habitation.

Le personnel du service doit être formé à l’exploitation du système de sécurité incendie et au transfert horizontal ou à l’évacuation des malades avant l’arrivée des secours.

Le service de sécurité incendie doit être placé sous la direction d’un chef de service de sécurité incendie spécifiquement affecté à cette tâche dans les 1ère catégories et lorsque l’établissement hospitalier comprend, sur le même site, plusieurs établissements recevant au total plus de 1500 p.

@ Allsecurite

Top Desktop version