Conseils de sécurité incendie sur le lieu de travail

Chacun combat les difficultés à sa manière. Certains prennent des mesures préventives avant l’événement, d’autres prennent des décisions au moment de l’impulsion tandis que d’autres encore prennent des décisions qui affectent les personnes qui les entourent. L’incendie sur le lieu de travail comporte ses propres dangers. Mais quel que soit votre lieu de travail, bureau, usine, garage, ou même votre propre entreprise, il existe quelques conseils que vous pouvez adopter pour prévenir les incendies dans l’espace de travail.

Un incendie sur le lieu de travail peut être une catastrophe pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, son statut ou même son emplacement. La plupart des entreprises s’en remettent, mais parfois, les gens perdent plus qu’un simple patron, ils perdent aussi leurs espoirs, leurs rêves et leurs aspirations. Donc, ici dans ce blog, je voudrais mettre en évidence certains des conseils qui peuvent prévenir les incendies sur le lieu de travail.

Videz la poubelle régulièrement

Vous devez l’avoir entendu depuis votre enfance, le papier est un bon conducteur de chaleur. Donc, si votre poubelle est remplie de papier et que, d’une manière ou d’une autre, il y a une étincelle dans la poubelle, cela peut causer de sérieux dégâts et se transformer en flammes incontrôlables qui peuvent passer d’une menace mineure à une menace majeure pour vous, votre entreprise et les personnes qui vous entourent.

Évitez les équipements électriques défectueux

La plupart du temps, le feu n’est pas dû au hasard, il est le résultat de nos erreurs. Vérifiez et remplacez tout fil qui semble défectueux, ainsi que tout équipement électrique qui ne fonctionne pas. Appelez quelqu’un pour faire réparer l’équipement et utilisez des fils de haute qualité dans tout votre établissement. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser des fils de haute qualité, assurez-vous de réserver des inspections régulières et des tests pour éviter tout risque d’incendie électrique. Vous devez également veiller à la sécurité du fonctionnement de l’équipement électrique sur le site. Évitez autant que possible les surchauffes ou les étincelles.

Les équipements électriques sont-ils accessibles ?

Que faire si vous voulez arrêter une machine d’urgence mais que la seule distraction est une douzaine de boîtes qui doivent être déplacées ? Votre travail consiste à garder une ligne d’accès et de vue dégagée vers les panneaux de commande disponibles. Tous vos employés savent-ils comment arrêter les machines en cas d’urgence ?

Assurez-vous de stocker les produits chimiques dans un endroit sûr

Cela ne s’applique peut-être pas à la plupart des lieux de travail, mais c’est tout de même l’une des choses dont vous devez vous occuper. Une étude a conclu que plus de 38% des usines s’enflamment chaque année en raison d’une mauvaise gestion des produits chimiques dans l’usine.

Gardez les explosifs à l’abri de l’inflammation

De nos jours, de nombreux produits chimiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne se comportent comme des vapeurs liquides inflammables. Évitez d’utiliser des outils à étincelles dans de tels environnements comme les maisons de retraite et les hôpitaux. Contrôlez le flux d’électricité statique lorsque cela est possible et désignez toujours une section pour fumer.

La formation à la sécurité incendie est pour tout le monde

La formation de chacun est votre plus grand allié. Quel que soit le rang de l’employé, si tout le monde est formé à la sécurité incendie, vous pouvez facilement prévenir les catastrophes majeures et les pertes de vie inutiles.

Intégrez les exercices à l’emploi du temps de vos employés

L’un des points les plus importants que nous ignorons est le programme de formation à la sécurité incendie. Intégrez les exercices à l’emploi du temps de vos employés. Faites même des exercices d’urgence qui peuvent leur apprendre comment agir dans une situation d’urgence et y faire face le moment venu. Certaines entreprises désignent le chef des pompiers pour superviser la formation et corriger le cours en cas de dérapage. Ceci est tout à fait nécessaire car lorsque les employés sont consciemment formés à faire les choses qui sont nécessaires, alors seulement ils peuvent agir correctement dans la situation.

Placez les équipements de sécurité en évidence

Veillez à garder l’équipement nécessaire à l’utilisation de l’extincteur à portée de main. Cela inclut tout équipement. Qu’il s’agisse d’un extincteur qui se trouve derrière le bureau ou des blocs d’évacuation qui sont bloqués par des machines lourdes. Et les systèmes de gicleurs obstrués par des décorations ou du matériel de ce type.

Équipement pertinent

Assurez-vous que des détecteurs de fumée sont installés dans tout le bâtiment : ceux-ci doivent être testés à intervalles réguliers. En outre, vous devez vous assurer que vous disposez de l’équipement nécessaire pour combattre l’incendie. De nos jours, il existe des tonnes d’options pour tester l’équipement anti-incendie. Il existe également des entreprises qui proposent un service d’équipement anti-incendie, ce qui est également une bonne option. Consultez-les pour la formation. Elles peuvent facilement proposer des formations à tous les niveaux du personnel.